Bienvenue sur MGZ

23/01/2010

Gil Scott-Heron [] I'm Here Now




MGZ vous en parle déjà depuis quelques posts…la voilà enfin, la dernière galette de l’emblématique musicien et poète américain Gil Scott Heron...





Agé tout bonnement de 60 ans, Gil est un personnage phare de la scène soul-hip-hop américaine, version spoken words du ghetto. Célèbre pour ses morceaux chantés avec une voix gorgée d’histoires traitant de la misère, de la violence et de la drogue et ses poèmes chargés de revendications politiques, il est parfois perçu comme étant l’un des pères du hip hop. Bref, vous aurez compris qu’il s’agit là d’une légende bien vivante qui nous revient après 5 ans de cruelle absence.

Alors que Gil Scott-Heron annulait ses concerts en France au New Morning (Paris) et à Cognac l’année dernière, voilà que le très attendu et explicite opus I’m new here sort le 09 février prochain. Après le titre et la vidéo de Me And The Devil, aux vibrations soul-blues inquiétantes tant le pacte est entamé, MGZ vous propose d’autres titres de ce nouvel album triés sur le volet, en exclusivité.

I’m new here respecte la philosophie de Gil (c’est pas à 60 ans, que l’on dicte à une légende les orientations à prendre, non ?!). A la fois, noir, hypnotique, oppressant par instant, indépendant constamment, il ne laisse pas son auditeur indifférent. Toujours sous fond de spoken words, Gil arrive tout au long de son trop court album, à concilier les textures qui le caractérisent avec des timbres résolument d’actualité. Ce mélange de profondes revendications, expression d’une rage assumée et tranquille, donne, à qui veut les saisir, les clefs de son univers sombre et si touchant. Une fois cette invitation acceptée, le voyage dans sa bulle ne laisse pas indemne. La réalité de la rue, de la vie et de la nuit est décrite ici comme dans un livre musical ouvert…Gil est là et bien là, avec ses anges et ses démons…mais comme c’est bon !








Gil Scott Heron - I'll Take Care Of You








Gil Scott Heron - Your Soul And Mine








Gil Scott Heron - New York Is Killing Me

Video de son dernier concert à Paris Live au New Morning (Paris, France) - 2001


3 commentaires:

RomINK a dit…

- "5 lettres"
- "pas mieux"
- "merci !"

2bEn a dit…

Ouais, c'est très bon. Découvert sur le tard, je rattrape mon retard...
(et je kiffe)

PyrO a dit…

Yeah les gars...ravi qu'autant de satisfaction émane de l'article, du son et de bonhomme ! A consommer sans fin avec déraison ;)